ThermorésÔ Chauffage à distance, l’énergie de notre région
Afin de proposer une énergie encore plus respectueuse de l’environnement aux habitants de Nyon, les SI Nyon offrent un chauffage urbain avec leur solution de chauffage à distance (CAD). ThermorésÔ Nyon SA s’inscrit pleinement dans la feuille de route climatique « Nyon s’engage » élaborée par la Municipalité de Nyon. La construction d’un Chauffage à Distance pour Nyon répond également à l’objectif de décarbonisation du système énergétique nyonnais.
En effet, en 2017, le peuple suisse a accepté la loi révisée sur l’énergie. Celle-ci vise à réduire la consommation d’énergie en améliorant l’efficacité énergétique. Ensuite, en 2019, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse devait réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
Le développement du réseau de chaleur ThermorésÔ Nyon SA est une réponse à la réalisation de ces objectifs avec le recours aux énergies renouvelables disponibles, telles que le solaire, le bois, la biomasse, l’eau du lac et la géothermie. Ainsi, à l’horizon 2030, plus de 7’000 tonnes équivalent CO2 ne seront plus rejetées dans l’atmosphère sur la zone de desserte du chauffage à distance. Le CAD va également réduire le trafic lié à la livraison de combustible et le recours à des installations de production de chaleur exploitées industriellement.
ThermorésÔ Nyon SA offre des énergies renouvelables, mais aussi locales. Issu de plaquettes forestières, le bois qui alimentera la chaufferie proviendra des forêts de la région, exploitées par des professionnels locaux. La construction sera, de plus, mise en œuvre par les SI Nyon et Romande Energie, des sociétés locales et régionales.
Avec le chauffage à distance, le réseau et l’échangeur appartiennent à ThermorésÔ Nyon SA qui en assure l’entretien jusqu’à la sortie de l’échangeur. Il n’y a presque aucune perte, le bénéficiaire paie uniquement sa consommation réelle.
À l’inverse, avec une solution traditionnelle au gaz/mazout, la surconsommation de combustible, due à un rendement de la chaudière qui décroît au cours du temps, augmente les charges du consommateur. Ainsi, ThermorésÔ Nyon SA est une solution à la fois durable et économique pour ses bénéficiaires.
ThermorésÔ Nyon SA permet également un gain de place considérable puisqu’il n’est plus nécessaire de stocker les combustibles. De plus, l’échangeur de chaleur occupe un volume très restreint dans le bâtiment comparé à une chaudière classique.
Le réseau desservira plusieurs quartiers existants et en développement. Près de 130 immeubles pourront être connectés au CAD. En effet, le chauffage à distance est particulièrement intéressant pour chauffer des zones d’habitations collectives. L’objectif de ThermorésÔ Nyon SA est d’offrir une solution simple, renouvelable et locale aux propriétaires des bâtiments concernés.
Pour plus d’informations et pour une prise de contact, rendez-vous sur le site officiel de ThermorésÔ Nyon SA.