Gaz L’essentiel sur le gaz
Le gaz naturel est un agent énergétique qui est utilisé pour produire de la chaleur industrielle (vapeur, air chaud, etc.), pour le chauffage et l’eau chaude, ainsi que pour la cuisine, la cheminée de salon, la grillade, la raclette, la réfrigération, la production d’électricité et même comme carburant (GNC).
De par sa structure moléculaire, faible en carbone, le gaz naturel émet 25% moins de CO2 que le mazout et son pouvoir calorifique est plus élevé.
Les nouvelles technologies de condensation et de modulation permettent des économies d’énergie et des coûts d’entretien réduits. Le gaz est transporté par un réseau souterrain, sans trafic poids lourds, ni bruit, ni gaz d’échappement.
L’Industrie gazière suisse soutient l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050 (zéro émission nette) que s’est fixé le Conseil fédéral. Le gaz tient un rôle dans la transition énergétique à moyen terme pour la sécurité d’approvisionnement et en complément aux énergies renouvelables pour la gestion des pointes de consommation, notamment en hiver. Il est également acteur de la transition énergétique pour les énergies évolutives : hydrogène, gaz renouvelable et bio gaz, ainsi que pour le stockage saisonnier d’autres agents énergétiques avec la méthode CCF (Couplage-Chaleur-Force).
Plus de 150 millions de kWh sont vendus annuellement auprès de 1’700 clients regroupés sur les communes de Nyon, Duillier, Eysins, Grens, Prangins et Signy. Le réseau de conduites a une longueur de plus de 80 km. La distribution et la fourniture de gaz naturel suivent les lois et ordonnances fédérales, ainsi que les directives de la SSIGE.
Qu’est-ce que le gaz naturel?
Le gaz naturel est un combustible résultant principalement de la décomposition et transformation de matière organique végétale ou de plancton marin dans les profondeurs de l’écorce terrestre. Il est extrait des cavités souterraines ou sous-marines avec des forages, puis transporté via un réseau de conduites souterraines jusqu’aux clients. Le méthane est également produit à la surface de la terre lors de processus de fermentation en conditions anaérobies, notamment dans les marais ou les stations d’épuration (biogaz).
Le gaz distribué à Nyon est composé principalement (env. 93 %) de méthane (CH4). Incolore et inodore, il est odorisé artificiellement avant d’être distribué, afin de pouvoir le détecter plus facilement.
Provenance du gaz naturel et du biogaz
Pour tout renseignement quant à la provenance du gaz naturel et du biogaz, rendez-vous sur le site www.gaz-naturel.ch/approvisonnement/provenance-du-gaz-naturel
La distribution et la fourniture de gaz naturel suit les lois et ordonnances fédérales, ainsi que les directives de la SSIGE.
Au niveau communal, la règlementation appliquée est équivalente à celle de la distribution d’eau potable que vous pouvez obtenir sous Formulaires .
Retrouvez des informations complémentaires sur:
Prescriptions SI Nyon installateurs sanitaires
Conformément au Réglement de la Commune de Nyon concernant la distribution du gaz naturel, l’installateur doit annoncer toute nouvelle installation, extension ou modification d’une installation existante, de même que le remplacement et le démontage d’appareils aux SI Nyon. Vous trouverez ici tous les documents nécessaires à la réalisation de vos projets.
Raccordement au réseau gaz naturel
Vous trouverez ici les documents nécessaires au raccordement de votre immeuble.