Le changement climatique provoque des modifications dans les précipitations qui ne feront que s’accentuer à l’avenir. Les périodes sèches seront plus longues et les précipitations moins fréquentes. Ceci a pour conséquence directe une difficulté accrue pour le renouvellement de nos nappes phréatiques. En effet, un sol sec pendant une longue période perd sa capacité d’absorption et provoque un ruissellement de l’eau, augmentant au passage le risque d’inondation.
Depuis plusieurs années, la situation hydrique de notre région se dégrade régulièrement. Le débit maximal des sources est au plus bas et le niveau des nappes phréatiques a diminué considérablement. Chacun de nous, en adoptant quelques gestes quotidiens, peut économiser jusqu’à 30% de sa consommation domestique.
Quelques conseils pour économiser l’eau
À l’extérieur
- Limiter l’arrosage de son jardin – utilisation parcimonieuse de l’eau : Arrosez le soir pour réduire les pertes dues à l’évaporation et si possible pas pendant les fortes chaleurs (jusqu’à 60% de l’eau s’évapore avant même d’avoir été absorbée par la terre sous la chaleur)
- Éviter de tondre trop court : Une tonte à 6 ou 7 cm est optimale et produit une pelouse plus résistante qui nécessite beaucoup moins d’eau.
- Favoriser la rétention de l’eau dans le sol : il est conseillé de déposer de la paille ou des copeaux sur 10 à 15 cm d’épaisseur, au pied des plantations, dans les potagers, pour retenir l’eau et ainsi éviter son évaporation rapide.
- Eviter les fuites : Vérifiez tous vos robinets pour vous assurer qu’aucun ne goutte, provoquant au fil des heures un très grand gaspillage.
- Économiser l’eau des piscines : Ne laissez pas s’évaporer inutilement l’eau de votre piscine : pensez à la couvrir avec la bâche dès que vous ne l’utilisez pas.
- Ne pas laver sa voiture à domicile : Il est recommandé de ne pas laver sa voiture à domicile et de privilégier les installations à haute pression qui consomment quatre fois moins d’eau.
- Pour le futur : prévoyez de récupérer l’eau de pluie : Installez un récupérateur d’eau de pluie à la descente des gouttières, économisant ainsi de l’eau potable pour l’arrosage.
IMPORTANT : En cas de fuite d’eau sur votre propriété, contactez les SI Nyon. Les mesures à prendre dépendent de l’importance de la fuite.
À l’intérieur
- Ne laissez pas couler inutilement votre eau : Récupérez l’eau qui coule par confort en attendant la température adéquate, et utilisez-la pour arroser vos plantes.
- Utiliser l’eau de manière raisonnable et responsable : Il s’agit ici de réduire le temps passé sous la douche en fermant par exemple le robinet pendant qu’on se savonne. Le bon sens veut également que l’on ne laisse pas un robinet couler inutilement pendant le brossage des dents par exemple.
- Privilégiez les douches : un bain nécessite entre 100 et 200 litres d’eau, une douche dix fois moins si on fait attention.
- Limiter la consommation de la chasse d’eau : N’utilisez que la moitié du contenu de la chasse d’eau ; si la chasse fuit, faites-la réparer, car la perte peut être importante (jusqu’à 220’000 litres/an par chasse).
- Utiliser la fonction « éco » de vos machines : Le lave-linge et le lave-vaisselle, consomment beaucoup d’eau. Il est préférable de mettre en route ces appareils ménagers seulement s’ils sont pleins. De la même manière, pensez à privilégier leur programme «économique» qui utilise moins d’eau et moins d’électricité.
- Favoriser l’installation d’équipements ménagers économes en eau : Choisissez un pommeau de douche et des mitigeurs conçus pour utiliser moins d’eau. Ainsi, en équipant ses robinets et pommeaux de douche de mousseurs, il est possible de réguler et de réduire le débit de l’eau que l’on utilise de 40% à 60%.