Smart meters Compteurs intelligents

Une solution connectée pour piloter votre consommation énergétique

Un déploiement conforme à la Stratégie Énergétique 2050

Dans le cadre de la Stratégie Énergétique 2050, adoptée par votation populaire en 2017, la Confédération impose aux Gestionnaires de Réseaux de Distribution (GRD) le remplacement d’ici à 2027 de 80 % des compteurs traditionnels par des compteurs intelligents, aussi appelés « Smart Meters». Conformément à la Loi et à l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (LApEI et OApEI), chaque consommateur d’électricité devra être équipé d’un compteur intelligent d’ici cette échéance.

Une modernisation progressive à Nyon

Dans ce contexte, les SI Nyon déploient progressivement ces nouveaux compteurs dans l’ensemble des foyers nyonnais. D’ici fin 2027, environ 14 000 compteurs d’électricité ainsi que 5 000 compteurs d’eau et de gaz seront remplacés pour accompagner la transition énergétique.

Des bénéfices concrets pour les consommateurs

Ces compteurs permettent de mesurer et de visualiser en temps réel la consommation d’électricité, favorisant ainsi une gestion plus efficace et durable de l’énergie. Grâce à cette technologie, les relevés manuels ne sont plus nécessaires : les données sont transmises automatiquement, de manière sécurisée et accessible à distance.

Une infrastructure renforcée pour un réseau performant

Afin d’assurer une transmission fiable et sécurisée des données, ces compteurs intelligents s’appuieront principalement sur un nouveau réseau de fibre optique déployé par la Ville de Nyon. Cette infrastructure garantira une communication rapide et efficace tout en respectant les normes de sécurité et de santé en vigueur.

Suivez le déploiement des compteurs intelligents à Nyon

Suis-je au bénéfice d’un smart meter ? 

Les bénéficiaires des nouveaux smart meters seront informés par courrier de la date d’installation au fil des étapes du déploiement des compteurs intelligents. Plus d’informations dans la FAQ.

Pourquoi opter pour un compteur intelligent?

Autonomie et maîtrise de sa consommation

Visualisez votre consommation quotidienne pour adapter directement votre comportement et réaliser des économies d’énergie. Si vous êtes producteur, vos injections d’installations photovoltaïques sont également disponibles.

Démarches simplifiées

Les compteurs intelligents transmettent automatiquement vos relevés. Vous n’avez plus besoin de communiquer votre index ou de recevoir un technicien releveur chez vous.

Effectivité

Votre facture est désormais basée sur votre consommation réelle, vous offrant une vision claire et fiable de vos dépenses énergétiques.

Le compteur intelligent expliqué en 2 minutes

Vidéo produite par SD Energie.

Des questions? contactez-nous

Compteurs intelligents générique

Qu’est-ce qu’un compteur intelligent?

Dénommés aussi « smart-meters », il s’agit de compteurs communicants qui enregistrent et transmettent les données de consommation (électricité, gaz, eau ou encore chaleur). Ces appareils de dernière génération sont une première étape dans l’intégration d’un système de réseau de distribution dit intelligent permettant de mieux comprendre et de réduire la consommation.

Quel compteur est installé?

L’appareil installé est similaire à votre compteur actuel, mais il est relié à la fibre optique afin de permettre la transmission des données. En parallèle au déploiement des compteurs intelligents, le réseau de fibre optique de la Ville de Nyon sera modernisé et renforcé. Ce projet, réalisé grâce à un partenariat entre Swisscom et TRN SA, société appartenant à près de 70% à la Ville de Nyon, permettra à chaque immeuble et à chaque résident d’accéder à une nouvelle infrastructure digitale, plus rapide et plus économe. L’installation de la fibre répond également aux besoins croissants de digitalisation de notre société, ouvrant la voie à de nouveaux services et positionnant activement la Ville de Nyon comme acteur de la transformation vers la « SmartCity » de demain.

Ces appareils sont-ils dangereux pour la santé?

Non, les compteurs intelligents respectent les normes en vigueur et ne sont pas dangereux pour la santé. Des technologies fortement réglementées sont utilisées pour l’envoi des données (la fibre optique est privilégiée principalement et occasionnellement pour des exceptions techniques par réseau mobile) dans le respect des normes légales actuelles. Les compteurs intelligents ainsi que les technologies de communication utilisées ont des émissions en dessous des seuils fixés par l’Ordonnance sur les rayonnements non-ionisants (ORNI; RS 814.710).

Comment les données de consommations sont-elles transmises?

La transmission des données s’opère par l’utilisation du réseau de la fibre optique et, dans certains cas, par le réseau mobile de la 4G. Quant au compteur, ce dernier enregistre la quantité d’électricité consommée (et injectée dans le cas de production) sur le réseau électrique toutes les 15 minutes. Une fois par jour, ces informations sont transmises aux SI Nyon. A terme, vous pourrez visualiser la courbe de charge (graphique) de votre consommation par année, mois, semaine, jour, heure ou quart d’heure sur notre Portail Client, actuellement en cours de développement.

Est-ce qu'il sera possible d'intercepter les données?

Vos données sont protégées grâce à un cryptage sécurisé, accessible uniquement par nos systèmes. De plus, elles sont pseudonymisées : cela signifie qu’aucune information sensible, comme votre nom ou votre adresse, n’est transmise.

Quels sont les avantages des compteurs intelligents?

Autonomie et maîtrise de sa consommation

Visualisez votre consommation et votre production quotidienne pour adapter directement votre comportement et réaliser des économies d’énergie.

Démarches simplifiées

Les compteurs intelligents transmettent automatiquement vos relevés. Vous n’avez plus besoin de communiquer votre index ou de recevoir un technicien releveur chez vous.

Effectivité

Votre facture est désormais basée sur votre consommation réelle, vous offrant une vision claire et fiable de vos dépenses énergétiques. Vous ne recevrez plus d’acomptes.

Quel sera l’impact sur ma facture?

Pas d’impact spécifique, la facture restera bi-mensuelle, elle sera plus précise avec des données effectives par mois et des consommations mensuelles.

Qu'adviendra-t-il des compteurs remplacés?

Tous les compteurs non conformes seront recyclés. Composés de métaux (cuivre, aluminium, inox) et de plastiques, leurs matériaux pourront être réutilisés.

Comment savoir si je suis déjà en possession d’un compteur intelligent?

Le changement des compteurs aux SI Nyon prendra plusieurs années. Si votre ancien compteur n’a pas encore été changé par un compteur intelligent et que vous souhaitez obtenir des informations, n’hésitez pas à nous écrire à smartmetering.si@nyon.ch ou nous appeler au 
022 316 45 69. Nous répondons à vos appels aux horaires suivants :

Du lundi au jeudi : 8h – 12h et 13h30 – 17h00.

Vendredi : 8h – 12h et 13h30 – 16h00. 

Quels sont les avantages d’installer un compteur intelligent?

Les données de consommation étant transmises à distance, il ne sera plus nécessaire aux techniciens releveurs de passer chez vous pour le relevé des compteurs. Les données sur votre consommation seront bien plus détaillées et vous permettront de mieux maîtriser votre consommation. Il sera alors plus facile d’économiser de l’énergie et de réduire votre facture en adaptant vos habitudes.

Compteurs intelligents électricité

Puis-je bénéficier d’un compteur et quelles sont les démarches?

Vous n’avez aucune démarche à entreprendre, nous nous chargeons de vous contacter. Les compteurs intelligents seront installés progressivement jusqu’à fin 2027. À Nyon, le remplacement des compteurs électriques s’effectue par zones, bâtiment par bâtiment, en parallèle du déploiement de la fibre optique. Les clients qui auront un remplacement de compteurs seront informés par courrier avec avis de coupure et une FAQ qui l’accompagne.

Dans quel but les compteurs intelligents sont-ils installés?

L’installation de smart meters est une obligation légale. Le déploiement des compteurs électriques dits « intelligents » a été inscrit dans la Loi et l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (LApEl et OApEl) suite à l’adoption en 2017 par le peuple suisse de la Stratégie énergétique 2050 proposée par le Conseil fédéral.

L’objectif de la Stratégie Energétique 2050 est de réduire la consommation d’énergie, d’améliorer l’efficacité énergétique et de promouvoir les énergies renouvelables. Les compteurs faciliteront les économies d’électricité du client final en lui permettant de mieux comprendre sa consommation électrique.

Est-ce que l'appareil consomme beaucoup d'électricité?

Non, la consommation de l’appareil est très basse, ce qui reste marginal pour la consommation totale d’un ménage ou de l’entreprise. De ce fait, l’énergie consommée par le compteur est prise en charge par les SI Nyon. Elle n’est donc pas incluse dans la consommation du ménage ou de l’entreprise.

Comment serais-je informé du remplacement des compteurs électricité et combien de temps cela va-t-il durer?

Un courrier sera envoyé par les SI Nyon avant l’intervention :

  • Pour un immeuble, vous serez informés trois semaines avant du remplacement de celui-ci. Aucune personne n’est requise durant ce changement, uniquement l’accès au compteur est requis.
  • Pour une villa, les SI Nyon se chargeront de regarder directement avec le propriétaire une date pour fixer un rendez-vous. Une personne est requise durant le remplacement pour accéder au compteur.

Le remplacement d’un compteur électrique provoquera une coupure de courant de 30 minutes et l’intervention durera environ 60 minutes.

La pose du nouveau compteur est-elle obligatoire?

Dans le cadre de la Stratégie Energétique 2050, les SI Nyon ont l’obligation de remplacer au moins 80% du parc de compteurs d’ici fin 2027. Les client·e·s ont cependant le droit de refuser l’installation de ce nouveau compteur. En cas de refus, à terme, les SI Nyon se réserveront le droit de vous facturer les coûts de mesure supplémentaires qui en découlent (relève manuelle nécessaire pour la facturation, etc.).

Quels appareils électroniques nécessitent une attention particulière lors de l’intervention ?

Ordinateurs : sauvegarder les données, éteindre complètement les appareils et débrancher la fiche secteur.
Appareils de réfrigération : ne pas les ouvrir.
Fours, machines à laver et sèche-linges : ne pas les utiliser durant et juste avant l’intervention.
Installations de chauffage et installations photovoltaïques : respecter les indications du fabricant.

Compteurs intelligents eau & gaz

Quelle est la procédure pour le changement d’un compteur d’eau ou de gaz?

Le remplacement d’un compteur d’eau occasionne une coupure de 30 minutes, tandis que le changement d’un compteur de gaz implique en moyenne une intervention d’une demi-journée, incluant un contrôle de l’étanchéité.

Est-ce que je peux refuser le remplacement de mon compteur d’eau et/ou de gaz par un compteur intelligent?

En raison de la durée de vie du compteur, son remplacement est nécessaire, bien que chaque client·e ait le droit de décliner l’adoption du système de communication. Toutefois, il est essentiel de prendre en considération les nombreux avantages qu’offre ce choix, notamment de ne plus être dérangé·e·s pour le relevé des données et aux prochains services innovants, tels que les alertes en cas de fuite. Dans un avenir proche, il est probable que des frais soient associés à la collecte manuelle des relevés.