SI Nyon FAQ

Pénurie d’énergie

Qu'est-ce qu'une pénurie d'électricité? En quoi se distingue-t-elle d'une coupure de courant?

Contrairement à une coupure de courant (panne électrique ou black out), une pénurie d’électricité permet de continuer à fournir de l’électricité, mais à un niveau réduit. La situation de pénurie, qui peut durer plusieurs jours, semaines ou mois, se caractérise par un déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité, dû à une insuffisance de capacités de production, de transport et/ou d’importation.

Qu'est-ce que OSTRAL?

La Confédération est tributaire des compétences du secteur privé pour mettre en œuvre les mesures préparées en matière de gestion réglementée dans le secteur de l’électricité. Elle a donc confié cette tâche d’exécution à l’Association des entreprises électriques suisses (AES), plus exactement à l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL), qui a été fondé par l’AES.

Quel taux de contingentement est appliqué?

Si une pénurie d’électricité survenait, le Conseil fédéral mettrait en vigueur une ou plusieurs ordonnances de gestion réglementée. Dans ces ordonnances, il est décrit en détail quelles mesures doivent être mises en œuvre sous quelles formes. Le taux de contingentement applicable serait alors aussi défini dans cette ordonnance. Le taux de contingentement exact / la quantité d’électricité devant être économisée par les gros consommateurs sera déterminé/e en fonction des circonstances d’une pénurie d’électricité donc dans le cas de crise concret.

En cas de mise en œuvre des mesures pour appeler à réduire la consommation ou des restrictions de la consommation avec un possible contingentement, un potentiel d’économies d’environ 30% au total peut être attendu.

Les entreprises peuvent se préparer à un éventuel contingentement en observant par exemple les scénarios suivants et en évaluant les mesures d’économies d’électricité envisageables :

  • Que signifierait une économie de 10% ?
  • Que signifierait une économie de 20% ?
  • Que signifierait une économie de 30% ?

Combien de temps et quand serais-je coupé?

La phase de délestage concernera l’ensemble de la population. Il s’agit d’une mesure de dernier recours qui correspondra à la dernière étape du plan OSTRAL.

Ces coupures dites aussi « intermittentes » dureront quatre heures et seront divisées par huit heures d’approvisionnement. Les horaires exacts de coupures ne sont à ce jour pas encore connus, ils dépendront des zones concernées.

La Confédération avisera la population plusieurs semaines à l’avance en vue de la préparation de cette mesure.

Quelles sont les mesures de gestion réglementée qui existent dans le domaine de l'électricité?

Il y a deux mesures de gestion réglementée dans le domaine de l’électricité :

La gestion de la demande

  • Appels à réduire la consommation
  • Restrictions de la consommation
  • Contingentement des gros consommateurs
  • Délestages électriques

La gestion de l’offre

  • Gestion centralisée des centrales
  • Restriction des importations/exportations

Quels sont les bons gestes à adopter durant une coupure?

Afin d’adopter les bons gestes durant une coupure, il est recommandé de:

  • Éteindre et débrancher tous les dispositifs électroniques pour qu’ils ne soient pas endommagés au retour du courant en raison d’une variation de haute tension
  • Utiliser des bougies et une lampe torche pour s’éclairer
  • Garder une radio et des piles à porter de main
  • Éviter d’utiliser tout appareil de chauffage d’appoint à combustibles extérieurs afin d’éviter les éventuels risques d’asphyxie

En cas d’activation, plusieurs points de rencontre d’urgence (PRU) seront prévus dans la Ville de Nyon. Les endroits précis seront précisés en temps opportun.

Où puis-je m’informer?

Toutes les informations essentielles seront communiquées par la Confédération ou par les organes cantonaux.

Une hotline est également disponible sur le site SuisseEnergie.ch (animé par l’Office fédéral de l’Energie) pour répondre à toutes vos questions. Le site offre également une série de bonnes pratiques pour économiser l’énergie.

Les SI Nyon répondent également à vos questions au 022 316 45 00 ou par courrier à si@nyon.ch

Quelle est la différence entre un black-out et une pénurie?

Un black-out est une coupure imprévisible du courant électrique. Elle peut résulter d’une panne technique et des dommages touchant les installations en raison d’une surcharge du réseau ou de défaillances techniques.

Une pénurie est prévisible. Elle se caractérise par un déséquilibre entre l’offre et la demande d’énergie sur une période journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Il s’agit de la conséquence d’un manque d’approvisionnement en raison d’une limitation des capacités de production ou d’importation d’énergie.

Qui informe les consommateurs du régime de délestage?

Cela varie selon les cantons. En principe, les SI Nyon (GRD) informent leurs clients au sujet du régime de délestage. Mais une communication commune par les GRD et les états-majors de crise cantonaux ou seulement par ces derniers est aussi possible.

Pourrons-nous encore téléphoner en cas de coupure de courant?

Les téléphones fixes se connectent à l’opérateur au moyen d’un routeur. Sans électricité, le téléphone fixe ne sera pas utilisable par faute de branchement.

Les mobiles fonctionneront uniquement s’ils sont chargés. Des antennes mobiles à faible autonomie seront disponibles pour les recharger.

Au-delà d’une heure de panne électrique, il ne sera pratiquement plus possible d’atteindre un téléphone fixe ou un mobile.

Après quatre heures de coupure, seuls les services de data centers pourront fonctionner. Les appels vers les numéros d’urgence seront garantis pendant au moins quatre heures, en cas de coupure de courant, à condition que les téléphones soient utilisables.

Y-a-t-il des points stratégiques où l’on peut se rendre en cas de coupure?
Où se trouvent les points de rencontre d’urgence (PRU)?

Oui, ces points de rencontre d’urgence seront utilisés pour:

  • Appeler les services essentiels comme une ambulance ou la police
  • Recevoir des soins de première nécessité en cas de blessure
  • S’informer sur la situation en cas de crise
  • Obtenir de l’eau ou de l’alimentation

En cas d’activation, plusieurs points de rencontre d’urgence (PRU) seront prévus dans la Ville de Nyon. Les endroits précis seront précisés en temps opportun.

Comment fonctionne le contingentement?

Dans le cas d’un contingent d’électricité, les sites consommant plus de 100’000 kwh seront avisés par courrier recommandé. Le taux de contingentement et la durée seront communiqués uniquement au déclenchement de celui-ci. Les entreprises devront alors réduire d’un pourcentage défini leur consommation en prenant plusieurs mesures comme la réduction de l’espace de travail.

Comprendre ma facture d’électricité

Nous effectuons tous les 4 mois un relevé de votre consommation d’électricité. Les relevés nous permettent d’établir une facture de DECOMPTES. Afin de lisser vos paiements dans le temps, nous vous adressons 2 mois plutôt une facture D’ACOMPTE. Vous recevez ainsi au court de l’année 6 factures, 3 ACOMPTES et 3 DECOMPTES.

Questions générales

Que dois-je faire si je déménage?

Les SI Nyon vous accompagnent dans votre projet de déménagement et d’emménagement. Pour cela, remplissez simplement les formulaires de la section « Vos démarches en ligne », en cliquant ici.

Que dois-je faire pour avoir une énergie renouvelable et locale?

Les SI Nyon s’engagent pour une consommation énergétique durable et respectueuse de l’environnement. Retrouvez toutes nos offres d’énergies renouvelables Vision en cliquant ici.

 

Est-il possible de faire mon relevé de consommation en ligne?

Facilitez vos démarches avec notre section « Vos démarches en ligne ». Pour effectuer votre relevé de consommation en ligne, remplissez directement le formulaire dédié en cliquant ici.

Puis-je recevoir ma facture de manière digitale?

Notre section “Vos démarches en ligne” vous aide dans votre gestion administrative. Vous pouvez aussi recevoir votre facture par email. Il vous suffit de remplir le formulaire dédié en cliquant ici.

Quelles sont les démarches pour faire installer des panneaux photovoltaïques à mon domicile?

Les SI Nyon vous proposent un accompagnement personnalisé dans la construction de votre projet photovoltaïque. Afin de permettre une meilleure analyse de vos besoins et vous offrir une offre clés en main, nous vous invitons à vous rapprocher de notre service commercial au 022 316 45 10 ou par e-mail à client.si@nyon.ch

Quelles sont les démarches pour faire installer une borne de recharge électrique pour mon véhicule?

Les SI Nyon vous proposent une offre personnalisée dans le cadre de votre projet d’installation de borne de recharge pour véhicule électrique. Afin de mieux identifier votre besoin, nous vous invitons à vous rapprocher de notre service commercial au 022 316 45 10 ou par e-mail à client.si@nyon.ch Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous orienter dans les démarches.

Quelles sont les démarches pour mettre en place un RCP (Regroupement dans le cadre de la Consommation Propre)?

Dans le cadre d’un RCP, un Représentant doit être nommé. Il est ainsi responsable de l’approvisionnement en électricité à l’interne de l’immeuble, du comptage des kWh consommés par les résidents, de la répartition de l’énergie solaire produite et de la facturation à l’ensemble des habitants. Les SI Nyon ont développé un service spécifique dédié à la gestion des RCP et proposent un accompagnement global aux Représentants des RCP.

Retrouvez plus d’infos sur le RCP en cliquant ici.

Pour toute autre demande, n’hésitez pas à contacter notre service commercial au 022 316 45 10 ou par e-mail à client.si@nyon.ch

Quelle est la différence entre la solution Charg’Immo et Charg’Immo+ ?

Dans la solution Charg’Immo+, les SI Nyon financent entièrement l’investissement alors que dans la solution Charg’Immo, le propriétaire peut investir directement dans la solution. Les subventions sont valables uniquement si le client ou le propriétaire choisi la solution « Charg’Immo+ »

Tous les prix indiqués incluent la TVA

Comment accéder à la solution de borne de recharge électrique?

Locataire

Il suffit de contacter sa gérance ou les SI Nyon, afin de déterminer si le parking d’immeuble est déjà̀ compatible avec la solution Charg’Immo+. Si le parking n’est pas compatible, les SI Nyon peuvent accompagner votre demande auprès du propriétaire de parking afin que la solution Charg’Immo+ puisse être mise en place.

(Co)propriétaire(s)

Il suffit de contacter les SI Nyon qui réaliseront, gratuitement, une étude de faisabilité́ pour déterminer le degré́ de compatibilité́ de votre parking avec la solution Charg’Immo+. Après étude du dossier, les SI Nyon vous proposeront une offre de la solution en prenant à leur charge jusqu’à l’entier des coûts de pré́-aménagement.

Est-ce que Charg’Immo+ est compatible avec les bâtiments neufs et existants?

Charg’Immo+ est compatible avec les bâtiments neufs et existants.

Dans le cas d’une nouvelle construction ou d’une importante rénovation, nous vous recommandons d’intégrer les SI Nyon le plus tôt possible dans vos démarches afin que nous puissions planifier de manière optimale la mise en place de la solution Charg’Immo+.

Y-a-t-il une durée d’engagement minimum pour les utilisateurs?

Charg’Immo+ est une solution flexible pour les utilisateurs. Il n’y a pas de durée d’engagement minimum et le contrat peut être résilié́ avec un préavis de 3 mois.

En tant que propriétaire de parking, n’est-il pas plus simple de laisser chaque électromobiliste mettre en place sa propre borne de recharge?

Laisser chaque électromobiliste mettre en place sa propre borne de recharge serait une erreur.

La puissance électrique à disposition dans les immeubles étant limitée, seuls un ou deux électromobilistes pourraient disposer d’une borne de recharge. Chaque électromobiliste devrait en outre financer lui-même les travaux de raccordement électrique de la borne de recharge. Grâce à une gestion de la recharge intelligente, la solution Charg’Immo+ permet à un maximum d’électromobilistes d’accéder à une borne de recharge. Les surcharges sont évitées en adaptant en continu la puissance distribuée aux bornes. Un maximum de puissance est transmis en tout temps aux véhicules branchés, ce qui minimise le temps de chargement. La puissance est répartie de manière égale entre les bornes, ce qui permet à chaque électromobiliste de bénéficier d’une expérience de recharge optimale.

Tarifs

Quel est le tarif de l'eau?

La tarification de l’eau est composée d’une part fixe et d’une part variable:

  • la partie fixe est dépendante du calibre du compteur
  • la partie variable est liée au volume d’eau consommé

Pour plus de détails sur les tarifs de l’eau, cliquez ici.

Quel est le tarif de l'électricité?

Le tarif de l’électricité est composé de trois parties:

– Réseau: prix du transport de l’électricité jusqu’au lieu de consommation

– Énergie: sélectionnée en fonction de vos critères économiques et environnementaux

– Taxes: redevances et participations aux collectivités publiques

Pour retrouver toutes les informations relatives au prix du kWh, à la composition de la facture d’électricité, et aux tarifs annuels, cliquez ici.

Quel est le tarif du gaz?

Avec la distribution de gaz naturel, les SI Nyon s’engagent pour une consommation énergétique plus respectueuse de l’environnement. Retrouvez tous les tarifs du gaz sur notre page dédiée.