Les SI Nyon et la SAPAN célèbrent la Journée Mondiale de l’Eau : conférences, visites et engagements pour la planète
Le 22 mars, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, les SI Nyon et la SAPAN en partenariat avec plusieurs Services de la Ville de Nyon ont collaboré à une série d’animations et d’activités pour sensibiliser le public à la préservation de l’eau et à sa consommation raisonnée.
À cette occasion la SAPAN a ouvert les portes de la station de la Vuarpillère, invitant les visiteurs à découvrir les coulisses de ses installations, avec une visite guidée de la station de pompage, de filtration et de distribution et du centre de commande, suivie d’une dégustation à l’aveugle pour apprécier la qualité irréprochable de l’eau distribuée.
Le Musée du Léman a été le théâtre d’activités ludiques et instructives, notamment avec la conférence des SI Nyon en fin d’après-midi sur les défis de l’eau, abordant les problématiques transfrontalières liées au débit du Rhône, présentée par le Prof. Christian Bréthaut de l’Université de Genève. Ludovic Kolaczek du Service de l’Infrastructure de la Ville a expliqué le traitement des eaux usées et les enjeux liés aux micro-pollutions. Pour clore la conférence, Laurent Vukasovic, Directeur des SI Nyon, a détaillé la provenance de l’eau, sa situation actuelle à travers le baromètre de disponibilité Hydriscore, les différents usages de l’eau et leurs défis, y compris l’aquathermie, ainsi que les métiers liés à l’eau au sein des SI Nyon.
Le Musée du Léman a également inauguré sa nouvelle exposition avec le vernissage de l’exposition photographique intitulée Témoins de glace, qui rassemble des clichés de glaciers réalisés par les photographes Thomas Crauwels, Bernard Garo et Eddy Motta.
La Journée de l’eau a aussi été très appréciée grâce à la distribution gratuite de sachets de graines dans le cadre de l’initiative « Fleuris ton gazon ». Portée par le Service de l’Environnement de la Ville, cette action encourage la transformation des pelouses en prairies fleuries, contribuant ainsi à une gestion plus durable de l’eau en limitant l’arrosage avec de l’eau potable.
Les enfants ont également été à l’honneur, avec des jeux animés par la ludothèque de Nyon Région et un concert ludique et interactif sur le thème de l’eau, organisé en collaboration avec l’école de musique La Bulle d’Air. De plus, l’escape game en plein air proposé par le Service des Infrastructures de la Ville sur la thématique de l’eau a séduit aussi bien les petits que les grands.
Cette journée a permis à la population de mieux comprendre les enjeux cruciaux liés à l’eau, tout en offrant des moments ludiques et éducatifs adaptés à tous les âges.




