Afin de répondre aux besoins croissants de la population en eau potable, la SAPAN (Société Anonyme pour le Pompage et l’Adduction d’eau du lac pour la région Nyonnaise) a été fondée par une vingtaine de communes et mise en service en 1983. Cette entité est spécialisée dans le pompage et la distribution d’eau dans notre district et alimente les 64’500 habitants de la région pour une distribution annuelle de 1,5 million m3 d’eau.
La mission de la SAPAN consiste à prélever, traiter et distribuer l’eau du lac afin de répondre aux besoins en eau brute pour l’agriculture et en eau potable pour la population, tout en tenant compte des évolutions démographiques et climatiques de notre région.
En collaboration avec les SI Nyon, la SAPAN supervise les infrastructures de pompage, de filtration et de distribution afin d’assurer un approvisionnement en eau fiable et d’excellente qualité.
L’eau est une ressource précieuse et limitée.
Depuis plusieurs années, la situation hydrique de notre région se détériore fortement en raison du changement climatique et des périodes de sécheresse. De plus, les sources et les nappes phréatiques locales ne suffisent plus à elles seules, et en été, le robinet serait à sec si nous dépendions uniquement de ces ressources.
Pour compenser l’apport des sources et des nappes phréatiques, il est nécessaire de pomper et de traiter l’eau du lac, un processus coûteux et consommateur d’énergie.
Face à ces évènements climatiques et afin de prévenir un déficit d’approvisionnement sur la période estivale, une consommation plus responsable devient essentielle.
Avec quelques éco-gestes simples, il est possible de réduire votre consommation quotidienne jusqu’à 30%, à découvrir sur le site internet de
la SAPAN.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la SAPAN.