Pénurie d’énergie
La pénurie d’énergie dans les secteurs de l’électricité et du gaz est un risque important pour la Suisse. À ce jour, la Suisse reste dépendante de l’Europe pour ses importations et subit une forte diminution de ses capacités.
Actuellement, la Confédération garantit un approvisionnement durable en énergie pour cet hiver, mais un risque de pénurie pourrait exister vers la fin du premier trimestre 2023 en raison de divers facteurs :
- Les températures hivernales qui augmentent les besoins en électricité
- La sécheresse de cet été qui limite le remplissage des réservoirs et, par conséquent, la production d’électricité hydraulique
- La situation conflictuelle en Europe en lien avec l’approvisionnement limité en gaz russe
- La hausse considérable des prix de l’électricité et du gaz
Afin d’anticiper une éventuelle pénurie d’énergie, la Confédération a mis en place des plans d’urgence dans le but de rééquilibrer l’offre et la demande d’électricité et de gaz.
La Confédération et ses partenaires mettent tout en œuvre pour gérer au mieux l’éventuelle crise énergétique et ainsi prendre les dispositions nécessaires pour maintenir et stabiliser la situation.
Une pénurie d’électricité implique un déséquilibre, à long terme, entre l’offre et la demande. Cette situation peut aboutir à de nombreuses conséquences économiques.
Afin de prévenir et maîtriser une situation de crise de longue durée dans laquelle la Suisse pourrait se trouver, le Conseil Fédéral a chargé l’Association des entreprises électriques suisses (AES) de mettre en place une organisation appelée OSTRAL.
OSTRAL est l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise. Elle devient active uniquement en cas de pénurie d’électricité sur ordre de l’approvisionnement économique du pays (AEP). Elle exécute les mesures d’énergie ordonnées par le Conseil fédéral et pilote la production et la demande de l’électricité. OSTRAL permet aussi d’éviter une éventuelle situation de blackout dans le pays.
Le processus en cas de crise
La Confédération a mis en place quatre niveaux de mesures progressives:
1. Sensibilisation à l’économie d’énergie
Cette première phase repose sur le volontariat de chacun. OSTRAL lance un appel à tous les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) tels que les SI Nyon à communiquer à tous leurs clients de réduire volontairement leur consommation d’énergie.
Afin de soutenir cette première phase, le DETEC (Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication) a lancé une campagne de sensibilisation « Stop gaspillage » destinée aux ménages et aux entreprises. Elle vise à promouvoir l’économie d’énergie en fournissant de nombreux conseils à appliquer au domicile et au bureau.
2. Limitation ou interdiction d’utilisation des appareils dits non essentiels
Cette deuxième phase lance un appel à la population et aux entreprises à économiser l’énergie sur une base volontaire, mais aussi sur une obligation à la sobriété énergétique auprès de grandes institutions. Les mesures demandées seront variées comme éteindre les panneaux publicitaires lumineux ou arrêter les escalators de certaines surfaces commerciales.
3. Contingentement
Cette troisième phase contraint les entreprises consommant plus de 100’000 kwh d’électricité par an à réduire leur consommation d’électricité selon un taux défini par la Confédération en temps voulu. Au cours de cette période, ces entreprises disposeront d’une quantité d’énergie limitée.
4. Délestage
Cette dernière phase implique une coupure de courant généralisée sur une région ou un quartier pour une durée déterminée par exemple de quelques heures. Tous les consommateurs et toutes les infrastructures seront concernés, sauf pour les secteurs jugés essentiels comme la santé ou l’approvisionnement en eau potable.
Retrouvez toutes les questions et réponses relatives à la pénurie d’électricité sur notre catégorie FAQ.
Le Conseil fédéral a chargé l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) de mettre en place un plan pour faire face à une éventuelle crise énergétique de gaz. Ce plan est surveillé par l’Approvisionnement Économique du Pays (AEP) et devient actif si nécessaire par ordre de la Confédération.
L’OIC Gaz est chargé d’observer les évolutions actuelles et d’apporter son soutien aux gestionnaires de réseau de distribution (GRD) comme les SI Nyon dans la mise en œuvre des mesures de gestion régies par la Confédération.
Les mesures en cas de crise
La Confédération a prévu quatre mesures progressives en cas de pénurie de gaz:
1. Sensibilisation à l’économie d’énergie
Cette première phase est un appel volontaire à la population et aux entreprises à réduire leur consommation de gaz afin de garantir un approvisionnement durable en stocks de gaz. Par exemple, réduire la température du chauffage.
Afin de soutenir cette première phase, l’ASIG (Association Suisse de l’Industrie Gazière) a lancé une campagne de sensibilisation « Chauffer sans gaspiller » destinée aux ménages et aux entreprises. Elle vise à promouvoir l’économie d’énergie grâce à des capsules vidéo expliquant comment chauffer moins en chauffant mieux.
2. Commutation des installations biocombustibles du gaz au mazout
Cette deuxième phase s’adresse aux entreprises qui sont équipées d’installations biocombustibles. Ces installations peuvent fonctionner aussi bien au gaz qu’au mazout ou aux pellets. Les entreprises qui en sont équipées devront se préparer à passer du gaz à l’autre source d’énergie en remplissant leurs réservoirs et en vérifiant les brûleurs de leurs installations.
Cette mesure permet de réduire rapidement la consommation globale de gaz pour assurer un approvisionnement aux clients équipés d’installations non commutables. Toutes les autres entreprises devront se préparer à un contingentement si nécessaire.
3. Limitation ou interdiction d’utilisation des appareils dits non essentiels
Dans cette troisième phase, la Confédération peut limiter ou ordonner l’arrêt de l’utilisation de certains appareils ou installations non essentiels. Il peut s’agir d’interdire les piscines intérieures ou de limiter la température intérieure dans certains bâtiments publics, à l’exception des établissements médicaux.
4. Contingentement
Durant cette dernière phase, la Confédération décidera d’appliquer le contingentement à toutes les installations, excepté pour les consommateurs protégés: les ménages privés, les services essentiels (excepté les secteurs de l’enseignement et de l’administration publique), l’approvisionnement en eau potable et en énergie, le traitement des eaux usées et des déchets et les installations de chauffage à distance.
Les consommateurs concernés par le contingentement devront diminuer leur consommation selon un pourcentage défini par la Confédération. Cela impliquera que le chauffage et l’eau chaude ne seraient plus disponibles en tout temps.
Retrouvez toutes les questions et réponses relatives à l’organisation en cas de pénurie de gaz sur notre catégorie FAQ.
Les SI Nyon, en tant que gestionnaire de réseau de distribution (GRD), appliquent la mise en œuvre de ces mesures. En cas de crise, nous restons votre interlocuteur direct et vous communiquerons toutes les informations et les outils nécessaires pour vous accompagner dans l’application de ces mesures.
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