Qui sommes-nous? Services industriels de Nyon

Les services industriels de nyon

En tant que partenaire multi-énergies de la région, les SI Nyon assurent l’approvisionnement et la distribution des énergies (électricité, eau, gaz), ainsi que des prestations énergétiques efficientes.

Engagés pour une consommation durable et responsable, les SI Nyon proposent notamment des installations photovoltaïques, des services de gestion des RCP, de stockage d’énergie photovoltaïque, la vente de bornes de recharge pour véhicules électriques et des audits énergétiques.

Acteurs de la transition énergétique, les SI Nyon développent la production d’énergie renouvelable locale. Nous nous adressons aux particuliers, professionnels, entreprises, associations et collectivités. Notre périmètre d’activités s’étend sur 29 communes du district de Nyon.

Les 3 missions principales

Acteurs de la transition énergétique

  • Elaborer, mettre en œuvre et monitorer la politique énergétique communale
  • Promouvoir la production locale et régionale d’énergie renouvelable
  • Proposer des produits et services énergétiques aux clients finaux

Fournisseurs

  • Garantir les compétences et les moyens pour la fourniture des énergies (production, approvisionnement, commercialisation, services)

Distributeurs

  • Assurer l’approvisionnement et la distribution des énergies et fluides (Eau – Gaz – Electricité – Chaleur) aux particuliers, entreprises et collectivités
  • Veiller à la qualité, l’efficacité et la sûreté des infrastructures liées à la distribution des énergies et fluides

Électricité

Les SI Nyon alimentent en électricité l’ensemble de la ville de Nyon. Ils fournissent environ 102 millions de kWh électriques à près de 14’000 clients. Ils s’occupent en outre de l’éclairage public et de l’éclairage de fête. Ils jouent également un rôle prépondérant dans le développement de solutions énergétiques, écologiques, économiques et modernes, par le biais de partenariats, notamment pour la distribution de bornes électriques pour la recharge de véhicules.

Gaz

Les SI Nyon entretiennent environ 80 km de conduites et alimentent près de 1’800 clients dans les communes de Duillier, Eysins, Nyon, Prangins, Signy et Grens.

Le service du gaz est en charge de l’exploitation, l’extension et l’entretien du réseau. Les demandes de raccordement des immeubles sont adressées à ce service. Il s’occupe également de services annexes: le contrôle de la conformité des installations intérieures, la pose des compteurs, etc.

Depuis de nombreuses années, les SI Nyon sont aussi distributeurs de GNC (gaz naturel carburant) jouant ainsi pleinement leur rôle de promoteur régional de transports motorisés plus respectueux de l’environnement.

Eau

Les SI Nyon sont en charge de l’exploitation, l’extension et l’entretien d’un important réseau d’eau de boisson. Le réseau de distribution d’eau potable s’étend sur le territoire des communes d’Arnex, Borex, Crans, Céligny, Nyon, Prangins, et Signy. Plusieurs habitations des communes de Duillier et Gingins sont également alimentés. Au total, ce sont près de 31’000 habitants qui sont alimentés directement par les SI Nyon.

L’eau potable est fournie à partir de l’eau de 5 sources s’écoulant par gravitation et de 3 stations de pompage dans les nappes phréatiques, ainsi que de l’eau du lac fournie par la SAPAN (Société Anonyme pour le Pompage et l’Adduction d’eau du lac pour la région Nyonnaise).

Au travers de la SAPAN, les SI Nyon exploitent les installations qui approvisionnent plus de 61’000 habitants sur 20 communes en eau brute et potable à partir de l’eau du lac. Mise en service en 1983, la SAPAN a été construite pour compléter l’alimentation en eau de la région. L’eau pompée dans le lac à Promenthoux est acheminée à la station de filtration de l’Asse. En chemin, l’eau brute est livrée au Syndicat d’arrosage de Nyon et environs (SANE). Une fois traitée, l’eau est injectée dans le réseau d’eau potable en complément à l’eau de source.

Les plans du réseaux

Les SI Nyon mettent gratuitement à disposition des bureaux d’études leurs données vectorielles pour les réseaux d’eau potable, de gaz, d’électricité et du téléréseau.

Les plans sont à commander en ligne avec le service de l’ASIT (Association pour le Système d’Information du Territoire) en lien ci-dessus.